Nouveauté pour la vente en détaxe

Vente en détaxe

La vente en détaxe est une exonération de la TVA qui peut s'appliquer sur le prix de biens achetés par des personnes âgées de 16 ans au moins, ayant leur résidence habituelle hors de l’Union européenne, et de passage en France pour moins de 6 mois.

Le montant des achats TTC doit être supérieur à 175 €.

Le commerçant est libre de l'appliquer ou non, l'acheteur ne peut donc pas l'exiger du vendeur.

Nouvelle procédure

Jusqu'ici, le vendeur pouvait accorder la détaxe :

  • soit lors de l'achat : la vente était réalisée hors taxe (HT), avec la TVA déjà déduite,
  • soit après l'achat : la vente était réalisée TTC et la TVA était restituée à l'acheteur.

Le vendeur devait utiliser un bordereau de vente cerfa n°10096*03.

Mais à partir du 1er janvier 2014, les bordereaux de vente à l’exportation devront obligatoirement être édités au moyen de l’application en ligne Pablo.

L'application Pablo

L'application en ligne Pablo permet au vendeur de procéder à la détaxe par voie informatique, même s'il procède à des opérations de détaxe de façon occasionnelle.

Au moment de la vente, le vendeur édite un bordereau de vente à l'exportation papier, muni d'un code-barres identifiant, qu'il remet à l'acheteur.

Ce dernier doit valider le code-barres dans une borne Pablo, située dans les ports et aéroports internationaux, ainsi qu'à la frontière suisse. Une fois le bordereau validé électroniquement, la vente est définitivement exonérée de TVA.

La validation électronique du bordereau permet au commerçant d'être informéen temps réel de la sortie des marchandises et de rembourser rapidement la TVA au client.

Le client n'a ainsi plus besoin d'adresser au vendeur le second feuillet du bordereau pour se faire rembourser.

Formalités 

L'accès à la téléprocédure PABLO-I est gratuit, mais il est nécessaire, pour pouvoir y accéder et l'utiliser, de déposer au préalable une demande d'ouverture d'un compte Prodouane.

Une fois ce compte ouvert, il suffit ensuite de s'identifier sur le site  https://pro.douane.gouv.fr pour accéder à l'application PABLO.

la vente en détaxe

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Euro Free Shopping
  • 1. Euro Free Shopping (site web) | dimanche, 06 avril 2014
Un article qui résume bien les spécificités de la détaxe. Avec la nouvelle législation Pablo, c'est devenu beaucoup plus simple de gérer la détaxe. Tout est fait par informatique, et le client n'a plus qu'un bordereau à scanner ! Pas assez de commerçants n'ont recours à la détaxe, alors que ça permettrait d'avoir un avantage sur les concurrents !
Lisa
  • 2. Lisa (site web) | samedi, 26 juillet 2014
Dans le e-commerce, sans investissement si temps, on ne peut rien ! Malheureusement, bien trop d ageecns ne le disent pas clairement aux prospects histoire de ne pas perdre une affaire : et ces nouveaux clients se retrouvent e0 comprendre lentement la re9alite9 du marche9. Je ne dis pas que tout est de leur faute, loin de le0, il faut re9aliser une vraie e9tude de marche9, peut-eatre meame plus pousse9e que dans le monde re9el lorsqu on souhaite se lancer sur la toile

Ajouter un commentaire